Someca le Net CLub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la marque Someca. Venez découvrir les tracteurs oranges à travers les avis et conseils des utilisateurs et collectionneurs.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur

Aller en bas 
+2
fabrice78
matsom35
6 participants
AuteurMessage
matsom35




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Localisation : Loiret

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeSam 9 Mai - 8:46

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je suis maraîcher dans le Loiret à 30km d'Orléans, et je viens de trouver une nouvelle monture : un SOM 35 GD de 1964.
Très heureux de l'avoir trouvé, parce que je me suis toujours dit depuis l'âge de 17 ans, que je sauverai un SOM 35; Pourquoi? me diriez-vous. Et bien pour la petite histoire si cela vous intéresse, à 17 ans lorsque j'étais apprenti en lycée agricole, j'avais un copain qui logeait dans une ferme que ses beau-parent était entrain de retaper et là j'ai vu pour la première fois un vieux tracteur dans une grange qui dormais paisiblement attelé à une gerbière en parfait état de conservation avec juste une biellette de direction cassée. Je l'ai trouvé magnifique et sa place dans cette vieille ferme. j'aurai bien aimer le récupérer mais j'avais pas de place chez mes parents pour le stocker quand bien même ils auraient voulu que je ramène un tracteur à la maison! Et puis quelques mois on passé, je retourne chez mon pote et là le petit SOM 35 était dehors, sans ses 4 roues au sol dans un tas de ferraille! J'étais vraiment triste à en avoir les larmes aux yeux. Après avoir réfléchi longuement, Je ne pouvais malheureusement le sauver. De plus le pote m'avais dit que lorsqu'il l'avais sorti de la grange il était en prise et qu'il avais commencer à tousser! Il disait sans doute qu'il n'était pas mort et qu'il pouvais encore être utile à quelqu'un. Quand il ma dit cela ça m'a achever...
Depuis ce temps là j'ai toujours eu en tête qu'un jour je sauverai un Someca 35 pour me faire pardonner de n'avoir rien pu faire pour lui.
Et il y a 15 jours 23 ana plus tard, je suis allez voir un SOM 35 GD à 30km de chez moi que j'avais vu sur lbc et j'en suis tombé amoureux si l'on peut dire ainsi. Quelqu'un d'autre était sur le tracteur mais il s'est désisté pour mon plus grand bonheur. Il était vendu pour pièces, mais il a redémarré en le tirant au bout de 50m après des années d'inactivité! Increvable ces Someca! je l'ai adore.
Voilà pour la "petite" histoire!
Maintenant je lui ai déjà fait toutes les vidanges (boite, pont, relevage, réducteurs de roues, pompe à injection, moteur, refroidissement) changer tout les filtres, nettoyer la crépine de la pompe à huile bien crade et les parois du carter moteur. j'ai également graissé toutes les articulations. La prise de force fonctionne parfaitement, le relevage aussi, le moteur ne fume pas sauf au démarrage, toutes les vitesses passent, pas de jeu dans la direction... Enfin bref pas grand chose à réparer hormis les durites d'eau, complètement sèches le compte-tour qui ne fonctionne pas, bloquer à 2200 t/min, quel silence ces moteur Fiat!!!  L'ampoule de témoin de charge grillée ainsi que toutes les autres ampoules du tracteur d'ailleurs (en 24v). Le joint de prise de force qui fuit pas mal les pneus un peu secs mais ils vont faire l'affaire pour le moment. Une bonne base de restauration pour mon petit budget. je ne pense pas lui faire une peinture dans l’immédiat car pas le temps, je vais lui faire un traitement anticorrosion pour le garder dans son jus mais protégé. D'ailleurs si quelqu'un connait un produit qui tient dans le temps?...
Il y aura certainement des surprises quand je vais gratter un peu comme des joints de paliers, de roues que je soupçonne d'être un peu fuyard, mais bon il a 56 ans quand même ce grand Monsieur.
Et je compte bien m'en servir dans mon activité vu ça garde au sol il sera très utile pour passer au dessus de mes légumes sans s’essuyer le ventre dessus! Laughing

Voici des petites photos, je ne sais pas si ça fonctionne je suis pas très doué avec les forums, c'es la 2ème fois que je m'inscris sur un forum alors si j'oublie certaines règles n'hésitez pas me les rappeler!

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Imag0010
Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Imag0011
Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Imag0012

j'aurai certainement des questions techniques pour la restauration de mon Someca mais je ferai un tour sur le forum avant. Je pourrais également donner des conseils dans la limite de mes modestes connaissances
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout c'était un peu long je sais, je ferai plus court pour les prochains messages...
A très bientôt et au plaisir de vous connaitre
Matsom35
Revenir en haut Aller en bas
fabrice78

fabrice78


Messages : 313
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : Yvelines par obligation / Normandie de coeur

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeSam 9 Mai - 9:20

Bonjour et bienvenue Matsom35,
Toujours était intrigant ce Som 35 avec son GD. Perso, je n en ai jamais conduit. Beaucoup de nos Someca sont partis en Europe de l’est ou bien à la déraille. Ici bcp d entre nous ont un someca de leur enfance qui leur trotte dans la tête, tu n’es pas tout seul et bcp ont ou aimeraient le retrouver.
Bonne route a toi en Som35 Gd!
Revenir en haut Aller en bas
https://somecalenetclub.forumactif.com/
flipper24
Admin



Messages : 1925
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ardennes

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:07

Bonjour matsom35.Bienvenu sur le forum en espérant que tu trouveras ce que tu recherches.Choisis le post que tu recheches et poses ta question.A+
Revenir en haut Aller en bas
http://somecalenetclub.pro-forums.fr
matsom35




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Localisation : Loiret

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeDim 10 Mai - 8:32

Bonjour Fabrice89 et Flipper24,
Merci pour l'accueil, je vais faire un tour sur le forum...
J'ai oublié de dire que j'avais d'autres tracteurs que le SOM 35, j'ai un Fiat 880 dt5 de 1981 orange donc et un 70-66 F de 1989.
Tout mes tracteur ont pas moins de 30 ans et donc pas d'électronique!
Je ne sais pas si les Fiat ont leurs place ici mais comme le som 35 a un moteur Fiat....Smile
Bon dimanche
A+
Mat
Revenir en haut Aller en bas
fabrice78

fabrice78


Messages : 313
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : Yvelines par obligation / Normandie de coeur

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:43

Re
C est Flipper le modérateur du site.
J ai partagé mon Fiat 680 récemment avec mes Someca majoritaires :-)
https://somecalenetclub.forumactif.com/t1355-mes-tracteurs-et-machines-someca
Revenir en haut Aller en bas
https://somecalenetclub.forumactif.com/
flipper24
Admin



Messages : 1925
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ardennes

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:08

Bonjour.Tu peux mettre toutes les photos que tu veux simplement au bon endroit.A+
Revenir en haut Aller en bas
http://somecalenetclub.pro-forums.fr
1AMi

1AMi


Messages : 99
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 63
Localisation : centre

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:27

Bonjour matsom 35, bienvenu j'aime bien ton récit qui est touchant, moi aussi j'ai eu cette empreinte des SOMECA dans mon enfance et je trouve que parfois nos sens nous ramènent à des instants si précieux de notre enfance et adolescence et les tracteurs orange SOMECA en font partis.
" le tracteur de notre enfance " pourrait être le début d'une grande histoire pour nous tous les passionnés des SOMECA.
bon rétablissement à ton SOM 35 qui va vivre une nouvel grande histoire avec toi!
a+ 1AMi
Revenir en haut Aller en bas
matsom35




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Localisation : Loiret

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:46

Bonjour 1AMI,
Merci ça me fait plaisir que quelqu'un soit sensible à mon récit.
Cela m'a fait tellement de peine de le voir poser sur son ventre abandonner à son triste sort alors qu'il aurai pu servir à un jeune agriculteur qui s'installe.
J'adore la bouille du SOM 35 et ses frères, la calandre en 2 parties lui donne une allure "de vieux tracteur de mon grand père" que j'aime beaucoup.
Le SOM35 GD que j'ai récupéré, je vais vraiment en prendre soin et l'utilisé presque tout les jours. Pas forcément très longtemps à chaque fois, mais il ne prendra pas la poussière à s'ennuyer dans une grange.
A bientôt 1AMI et merci pour ton accueil.
Matsom35
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Messages : 192
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 76
Localisation : Gironde

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:29

Bonjour,
On à tous une histoire plus ou moins ressemblante.
Perso c'est un Fiat 25C qui à accompagné mon enfance. A cette époque, à la campagne, les enfants prenaient part aux travaux et j'ai passé beaucoup de temps sur le 25C de mon père.
Ton histoire se finit très bien, longue vit à ton someca. Il est beau et pas abîmé, son ancien propriétaire devait en prendre soin.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Raphael.45

Raphael.45


Messages : 246
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 28
Localisation : Autry Le Chatel

Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:31

Bonjour

Il été avndre a Ouzouer sur Loire celui

J'étais plus ou moins intéressé au moment de la vente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur   Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau SOM 35 GD et son agriculteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau
» Petit nouveau du 15
» Un petit SOM 20D nouveau
» un petit nouveau de plus
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Someca le Net CLub :: Annonces :: Le café Soméca-
Sauter vers: